Samedi 25 mai

14h30 : Oser la rencontreTémoignages d’un rapport humain.

En marchant dans Paris des visages nous provoquent, nous dérangent, bien souvent nous continuons notre chemin. Aujourd’hui Pascal et Sœur Marie Jo vont nous témoigner la façon dont ils vivent des rencontres ici à Paris : l’un avec des personnes qui dorment dans la rue, l’autre avec des migrants.

En quoi ces relations sont-elles fondamentales, pourquoi et comment d’autres intervenants les rejoignent et créent des rapports féconds dans des situations de vulnérabilité ?

Rencontre avec :

Pascal Cedan

Né en 1960 en Auvergne, il étudie l’histoire et les sciences politiques à Paris. Sa vie professionnelle s’est essentiellement déroulée au sein du Parti Radical de Gauche comme directeur de cabinet de son président. Avec les militants et élus juifs et musulmans, ils ouvraient dans l’unité au service d’une vision partagée de la res publica et du bien commun. Depuis sa retraite, il continue ce service auprès de ses frères en paroisse, à travers des maraudes, et dans des associations d’accueil et d’écoute. 

Soeur Marie-Joseph Biloa

Religieuse camerounaise de la congrégation des sœurs minimes du Saint Cœur de Marie, elle a été directrice du Collège-Lycée de la mission catholique d’Akonolinga (province du Centre du Cameroun). 

Envoyée à Paris à la demande de sa congrégation, elle a découvert la misère des migrants qui errent dans certains quartiers de Paris et a commencé sa mission à l’Église Saint-Bernard de La Chapelle, en 2008. 

Aujourd’hui, elle accueille une centaine des personnes chaque jour, jeunes, femmes enceintes ou avec des jeunes enfants. Elle vit actuellement dans le 18ème où elle fait partie du Réseau Chrétiens Immigrés, de la CIMADE et du groupe « Paroles de Migrants ». 

Elle est aussi à l’origine de la création de l’Association Solidarité Notre-Dame de Tanger, à Paris.