Samedi 25 mai
18h00 : L’essence de la dignité de chacun : accompagner la dernière période de la vie
Auditionnée à l’Assemblée devant la commission spéciale de fin de vie le 24 avril dernier, Claire Fourcade, médecin et présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, qualifiait les soins palliatifs de « révolution » et rappelait que cette pratique de soins est née du
« scandale de laisser mourir dans la douleur, la solitude ou la peur, en même temps que le scandale de faire mourir. [Les soins palliatifs] sont une médecine qui place la relation humaine au cœur du soin ».
De quoi parle-t-on quand on parle de soins palliatifs ? Quelle est la situation en France aujourd’hui sur la fin de vie ? Comment maintenir la dignité et la relation humaine à l’approche de la mort ?
Rencontre avec :
Dr. Anne de la Tour
Depuis une trentaine d’années, elle est médecin en soins palliatifs ayant été formée dans ce domaine et dans celui de la douleur chronique. L’éthique au cœur des soins vécue en interdisciplinarité est le moteur de son engagement. Déjà Présidente de la Société Française d’Accompagnement et des Soins Palliatifs (SFAP) entre 2016 et 2019 et cheffe de service en soins palliatifs et douleurs chroniques pendant 21 ans à l’hôpital d’Argenteuil, elle travaille aujourd’hui à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris, en tant que présidente de CME et cheffe de service en soins palliatifs.
Dominique Potier
Né en 1964 à Toul, il suit d’abord des études d’agronomie, prolongées par des études de géographie. Il s’engage dans l’éducation populaire et notamment au sein du Mouvement rural de jeunesse chrétienne. Il est maire de Lay-Saint-Remy de 2001 à 2013 et prend la présidence de la communauté de communes du Toulois de 2008 à 2013.
Membre du Parti socialiste, il est élu député dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis les élections législatives de 2012 jusqu’à celles de 2022.
Il a fondé « Esprit Civique », un laboratoire d’idées (think tank) qui réunit des personnalités de la société civile, du monde politique et de l’entreprise autour d’une culture humaniste et qui organise chaque année une université populaire à Cluny.