Vendredi 24 mai
20h30 : Rencontre d’ouverture
La relation à autrui comme origine de l’être
Dans quelle mesure peut-on vraiment se rencontrer aujourd’hui ? Quelle expérience pouvons-nous
vivre, dans le contexte qui est le nôtre, pour vraiment dire que l’autre est bon pour nous ?
Autour de l’affirmation du poète Yves Bonnefoy, nous allons questionner Mgr Claudio Lurati,
nommé vicaire apostolique d’Alexandrie en Egypte par le pape Francois, Jean-Francois Thiry,
président du centre culturel « Pokrovskie vorota » qui, obligé de quitter le pays, vit en Syrie à Alep depuis septembre 2023 où il coordonne les projets de Pro Terra Sancta, et Constantin Sigov, enseignant de philosophie à l’Université Mohyla de Kiev et directeur de la maison d’édition Duh i litera (L’Esprit et la lettre).
Les intervenantes :
Constantin Sigov – Philosophe et éditeur, Kiev
Né en 1962 à Kiev, il est à la fois philosophe et éditeur. En 1992, il fonde le laboratoire franco-ukrainien à l’Université de Kiev. De plus, il a occupé le poste de directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Actuellement, il enseigne la philosophie à l’Université Mohyla de Kiev et assure la direction de la maison d’édition Duh i litera (L’Esprit et la lettre). Malgré les bombardements, il a fait le choix de rester à Kiev pour maintenir les activités de la maison d’édition.
Mgr Claudio Lurati – Vicaire apostolique à Alexandrie, Egypte
Né en 1962 à Côme, il est un évêque catholique. Depuis le 6 août 2020, il est vicaire apostolique d’Alexandrie en Égypte. Après avoir terminé ses études philosophiques et théologiques au Tangaza University College, au Kenya, il prononce ses vœux perpétuels le 27 mars 1989 chez les comboniens et est ordonné prêtre le 23 septembre de la même année. En 1995, il est nommé au Soudan du Sud puis transféré en Égypte deux ans plus tard, où il exerce un ministère paroissial jusqu’à sa nomination comme vice-supérieur de la délégation des comboniens en 1999, et devient ensuite supérieur de 2002 à 2007. En 2007, il retourne à Rome pour occuper le poste d’économe général des comboniens.
Jean-François Thiry – Association Pro Terra Sancta, Alep, Syrie
Originaire d’un petit village du sud de la Belgique, situé à quelques mètres de la frontière française, Jean-François Thiry étudie à l’institut libre Marie Haps de Bruxelles la traduction russe-anglais. En 1991, il part en stage en Sibérie – à Novossibirsk. À partir de 1993, il vit 30 ans en Russie, où il devient président du centre culturel « Pokrovskie vorota ». Obligé de quitter la Russie, depuis septembre 2023, il vit en Syrie, à Alep, où il coordonne les projets de Pro Terra Sancta.