Lettre du Vatican, le 21 mai 2024

Informé du « Forum Paris – bâtir des ponts », Sa Sainteté le Pape François est heureuse de saluer cordialement tous les participants.

Le Saint-Père se réjouit de l’organisation de cette première édition qui vous permet de réfléchir sur les défis majeurs de la fraternité humaine. Vos travaux seront une contribution pour la défense de la dignité des personnes, la paix dans le monde et le renouveau de la famille. Puissiez-vous raffermir en vous la certitude que l’amour est plus fort que la haine et le divisions, et que vous êtes appelés, vous aussi, à jouer un rôle irremplaçable pour le bien commun.

Le thème que vous avez retenu pour ce forum « La relation à autrui comme origine de l’être » rejoint les préoccupations du Pape concernant le soin et l’avenir de notre humanité. Il vous encourage, ainsi que tous les participants à ce forum, à rechercher et à développer les moyens efficaces pour construire une civilisation de l’amour qui soit le fruit d’une prise de conscience effective d’une communauté universelle fondée sur le respect, l’écoute, l’attention aux besoins de chacun, la justice, le dialogue et le partage (cf. Lettre encyclique Fratelli tutti, n. 216).

Aujourd’hui résonne cet appel pressant à cheminer avec le coeur disponible à accueillir les différentes cultures et traditions, en vue de transformer le visage de notre société. N’ayez pas peur de parcourir les routes de la fraternité et de construire des ponts entre les hommes, entre les peuples, dans un monde où s’élèvent encore tant de murs par crainte des autres. 

En confiant votre réflexion au Seigneur qui est venu pour rassembler l’humanité dans une unique famille, le Saint-Père invoque sur vous, ainsi que sur tous les participants à ce forum, les Bénédictions divines.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté