Samedi 25 mai
10h30 : Ce qui ne peut mourir, un chemin d’homme. La vie de Takashi Nagai.
Présentation de l'exposition avec :
Paola Marenco, cofondatrice de l’Association Les Amis de Takashi et Midori Nagai
Paola Marenco est un médecin hématologue qui a créé en 1986 le Centre de greffe de moelle de l’hôpital de Niguarda à Milan. Elle a réalisé environ 1 500 greffes de moelle. Sous sa direction, le centre a obtenu l’accréditation d’excellence selon les normes internationales Jacie, devenant le troisième centre de transplantation pour adultes en Italie à recevoir cette distinction.
A la retraite depuis 2015, elle continue de participer en tant que bénévole aux activités de l’unité de soins palliatifs oncologique de l’hôpital Sacco. Elle est membre fondatrice de Medicina e Persona, (Médecine et Personne) une association de professionnels de santé qui vise à préserver le lien entre la médecine et la
personne.
En plus de ses activités d’enseignement, elle a supervisé la création de plusieurs expositions culturelles itinérantes sur des sujets liés à la santé.
En 2021, elle est cofondatrice du comité Amici di Takashi e Midori Nagai. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente de ce comité et intervient dans différentes villes italiennes, européennes et extra-européennes pour faire connaître la vie de ces époux.
Depuis 1977, elle est memores domini au sein du mouvement Communion et Libération.
Pierre-Antoine Gourraud, responsable associatif, Nantes.
Professeur des universités, hospitalier, professeur associé à l’Université de San Francisco, Californie (UCSF), dans le département de neurologie.
Qui est Takashi Nagai ?
Takashi Paolo Nagai était radiologue à Nagasaki avant et après la tragédie de la bombe atomique qui, bien qu’elle ait été destinée initialement à une autre cible, a en réalité dévasté la partie de la ville qui comptait 400 ans d’histoire chrétienne ; une histoire à la fois riche en foi, en saints et en martyrs. À travers un voyage personnel et une quête de pauvreté spirituelle, Takashi trouva un sens sacré à cet holocauste et, en devenant lui-même une annonce d’espoir et de paix, aida son peuple à redécouvrir la beauté de la vie et à se reconstruire.
Comment Takashi est-il devenu un tel homme ? L’exposition propose aux visiteurs de retracer sa vie, en s’interrogeant sur la leur. Takashi est né dans la tradition millénaire japonaise shintoïste et bouddhiste, mais en étudiant la médecine, la position positiviste lui sembla la seule possible, jusqu’à ce que les yeux de sa mère mourante rouvrent avec force la question de ce qui, en nous, ne meurt pas. En véritable scientifique (accompagné par les Pensées de Pascal, qu’il considère comme un ami), il décide d’habiter dans le quartier chrétien, ce qui lui permet de s’interroger sur cette grande église qui l’avait toujours un peu dérangé. Il se rend, alors, dans une de ces familles et rencontre ainsi dans le concret du quotidien la tradition de ces chrétiens qui, évangélisés au XVIIe siècle par les Jésuites, ont dû vivre cachés et sans prêtres pendant plus de deux siècles ou sont morts en martyrs pour leur foi.
Une héritière incroyable de cette tradition, Midori, devient la compagne de sa vie et de sa foi, l’aidant à devenir un homme nouveau après son baptême. Les guerres, et même la tragédie de la bombe atomique, sont désormais regardées d’un œil complètement différent par celui qui connaît maintenant le Dieu qui sait tirer le bien même du mal.
A travers l’accomplissement humain et professionnel de la vie de ce médecin, l’exposition veut faire découvrir au visiteur l’inconcevable lumière d’espoir qui naît de la recherche de ce qui ne meurt jamais.
Pour plus d’informations : https://www.amicinagai.com