EXPOSITION PERMANENTE

Vendredi et samedi toute la journée

La rencontre : chemin de création artistique.
Une réflexion autour du thème de la rencontre est née à partir de la formule du poète Yves Bonnefoy : « la relation à autrui, qui est l’origine de l’être ». Cette affirmation, qui a inspiré le titre de la première édition du Forum Paris, nous interroge sur le sens de la relation avec une altérité dans le processus de la création artistique.
Pour Dino Quartana, sculpteur et frère dominicain, la rencontre, avant tout avec la réalité, est le point de départ pour exprimer le chemin de la création. Dans ses réalisations, Marie-Michèle Poncet se laisse interroger par les événements dramatiques actuels, dans une relation profonde en lien avec son expérience.
Plusieurs artistes, écrivains, philosophes ont parlé du rapport avec une altérité en relation avec la création artistique, et c’est parmi eux que ces deux artistes situent leur propre recherche. Quelques extraits, proposés dans l’exposition comme indices ou suggestions, nous invitent à regarder les œuvres exposées avec une méthode : se laisser toucher avant tout préjugé et toute interprétation.
La rencontre avec ces œuvres et ceux qui les ont réalisées peut ainsi devenir, pour nous et pour tous, l'occasion d'un nouveau regard.
Marie Michèle Poncet

Marie-Michèle Poncet naît à Paris en 1946. Sculpteur et peintre, elle vit à Paris.
Après un baccalauréat en philosophie (1965) puis un Capet en Arts Appliqués (ENSET, 1969), elle a été étudiante libre dans l’atelier de sculpture d’Etienne Martin et Bernard Perrin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle apprend la taille de la pierre et le travail en fonderie en Italie où elle réalise de nombreuses œuvres monumentales avec des architectes, principalement pour des églises, avec la conception et la réalisation d’espaces liturgiques, de vitraux, et de monuments pour des espaces publics. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et en Italie.

Manfredi Quartana

Manfredi (Dino) Quartana naît à Borgo Sesia (Vercelli) en 1938. Il vit actuellement à Paris. Après des études d’architecture à la faculté de Milan, il entre chez les Dominicains en France en 1962. Après des études de philosophie et de théologie, il suit les cours de sculpture d’Etienne Martin et Bernard Perrin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a enseigné la sculpture dans les ateliers de l’ADAC (Ateliers d’Action Culturelle de la ville de Paris). Il a réalisé un monument à Grenoble pour Solidarnosc ainsi que de nombreuses œuvres monumentales privées et publiques en Italie. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et en Italie.